BTS CI

Erasmusdays du 16/10/2020

Par RADIA CHEKHAB, publié le mardi 17 novembre 2020 22:02 - Mis à jour le mardi 18 mai 2021 21:03
Emma et Houda, prêtes pour leur future mobilité au Royaume-Uni ou au Portugal…
On parle de l'événement : https://letrois.info/en-bref/le-programme-erasmus-a-lhonneur-au-lycee-condorcet/

letrois.info/en-bref/le-programme-erasmus-a-lhonneur-au-lycee-condorcet/ Cette année, les participants aux #ErasmusDays 2020 étaient invités à valoriser leurs projets mais aussi à construire l’Europe de demain, en organisant des événements autour du e-learning, de l’écologie, de la santé et de la solidarité. Nous pensons qu’il est plus que jamais important de montrer notre attachement à l’Europe, à la mobilité et au programme Erasmus +.

Les étudiants de BTS Commerce International du lycée Condorcet ont fêté le programme Erasmus+, la mobilité européenne et plus largement la citoyenneté Européenne en respectant le cahier des charges du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de donner la parole aux étudiants de BTS qui se sont engagés dans un cursus propice à l’ouverture internationale et à la communication interculturelle.

C’est traditionnellement l’occasion pour les étudiants de deuxième année de témoigner de leur première expérience internationale. (Note du professeur : Les étudiants auraient dû effectuer un stage en marketing de 2 mois à l’étranger pendant la période de confinement.). C’était compter sans une crise sans précédent qui a privé les étudiants de leur mobilité internationale. Cela n’a pas freiné leur enthousiasme ni entamé leur motivation à s’engager dans cet événement. Pour pallier l’absence de témoignages récents, un groupe avait pour mission de diffuser les témoignages des anciens étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+, qui ont répondu favorablement à leur sollicitation. Preuve qu’une véritable solidarité s’installe entre les jeunes de la génération Erasmus+.

La crise sanitaire a bouleversé nos méthodes d’enseignement et notre vision du monde. La continuité pédagogique fut l’occasion d’initier un thème de réflexion transversal aux disciplines étudiées: « le monde d’après ». L’occasion pour les jeunes de solliciter leurs connaissances et compétences de l’ensemble des enseignements du diplôme. Leurs prestations firent l’objet d’une exposition présentées par les jeunes, inquiets de leur avenir mais prêt à s’engager dans un demain plus solidaire et écologique.

Le lycée Condorcet, réputé pour son ouverture internationale, est engagé dans plusieurs projets eTwinning et Erasmus+ qui furent également mis à l’honneur aujourd’hui. Julie et Carla, élève en Terminale Euro, accompagnées de deux étudiantes, ont exposé leurs réalisations dans le cadre des projets : Babel Tour, Ties et Fusion. Les élèves retiennent de ces expériences enrichissantes, les nombreuses opportunités qu’elles offrent : les échanges avec des correspondants étrangers, une pratique des langues vivantes ancrée dans la réalité et une pédagogie plus adaptée aux attentes de leur âge.

Les visites d’élèves et d’enseignants de l’établissement se sont enchaînées tout l’après-midi. Le climax de chaque visite fut les quizz (via la plateforme Kahoot!) sur l’Europe animés par Adel et Mamoudou. Des goodies à l’effigie des #Erasmusdays furent offerts aux gagnants de chaque partie.