La section ABIBAC

Par administrateur ENT, publié le lundi 24 juin 2019 18:17 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 15:17

Le « plus » qui fait la différence... La section ABIBAC permet de préparer simultanément le BAC français et l’ABITUR allemand, reconnus par les deux pays !

Lien vers des vidéos de présentation de la section Abibac :

Présentation

Les élèves inscrits en section ABIBAC bénéficient d’un enseignement de langue et littérature allemande (6 heures par semaine) ainsi que d’histoire et géographie, dispensé en langue allemande (4 heures par semaine) pendant trois années selon des programmes spécifiques à la section.

Les autres horaires (mathématiques, biologie, sciences économiques,...) sont les mêmes que pour les autres élèves. Le choix d'option facultative supplémentaire ne peut être assuré ; se renseigner auprès du lycée.
Apprendre une matière en langue étrangère peut sembler très difficile de prime abord. Mais tout est fait pour accompagner les élèves vers cette capacité. L’essentiel pour réussir est d’être motivé : un futur « Abibachelier » doit lire le journal, suivre l’actualité dans son pays, en Europe, dans le monde, les musées ne lui sont pas étrangers, ni le théâtre, la musique, la littérature...
Des séjours à l’étranger, en groupe ou en individuel, seront organisés au cours de la scolarité. Les familles s’engagent dans cette démarche et acceptent notamment de recevoir des correspondants étrangers dans le cadre des échanges qui seront organisés.

Quel intérêt ?

Les détenteurs de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur allemand sans examen de langue préalable et sont admis prioritairement dans des formations binationales ou à vocation européenne en pleine expansion (par exemple : droit, sciences politiques, sciences économiques et journalisme, offres dans le secteur bancaire ou de la chimie, des sciences de l’ingénieur...).

L'examen

L’examen est le même que pour les autres élèves, hormis pour les épreuves d’allemand et d’histoire géographie qui sont remplacées par des épreuves spécifiques. Elles font l’objet d’une évaluation par un jury franco-allemand en vue de la délivrance de l’ABITUR . Il est possible d'obtenir le bac sans l'Abitur.

Admission et profil

S’agissant d’une section à recrutement limité, l’admission est prononcée sur proposition d’une commission. Tous les élèves de l’Académie (et au-dehors) peuvent postuler. Le dossier devra porter la mention « Section ABIBAC » ainsi que l’avis circonstancié des enseignants concernés et du Chef d’établissement. L’accueil en internat (filles et garçons) est possible. Cette section est compatible avec toutes les spécialités de la voie générale en Première et Terminale.
Si un bon niveau général est certes nécessaire, deux conditions paraissent indispensables : d'abord la motivation - l’élève candidat doit montrer un intérêt manifeste pour la langue vivante et les sciences humaines notamment. Ensuite une autonomie et des capacités de travail : une aptitude certaine à se prendre en charge, à s’organiser, à travailler rapidement mais dans l’esprit d’un coureur de fond. En effet, cette section induit un travail supplémentaire.
N'hésitez pas à contacter le lycée pour davantage de renseignements. Les portes ouvertes du 23 mars sont l'occasion de rencontrer non seulement les enseignants mais aussi les élèves de la section.