Lycée Condorcet 1873-2023

Le lycée pendant la Seconde Guerre Mondiale par Marie-Antoinette VACELET

Par AMELIE MEYER, publié le mardi 9 mai 2023 00:18 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 00:18
IMG_7186.JPG
Conférence du 24 février 2023 - Cycle de conférences des 150 ans du Lycée Condorcet

Devant une assemblée de plus de 70 personnes réunie dans la Salle d'Honneur de la Mairie de BELFORT, Marie-Antoinette VACELET, historienne et professeure d'Histoire-Géographie pendant 17 ans au Lycée Condorcet a partagé avec passion ses connaissances sur BELFORT et son lycée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après les mots d'accueil de Mme DURST-TAILFER, proviseure, et l'introduction de M. BARRAUX, professeur d'Histoire-Géographie, la conférencière a présenté le fruit de ses recherches sur l'histoire d'élèves et membres de la communauté éducative du  "Lycée de Garçons" entre 1939 et 1945. Madame VACELET a illustré ses propos grâce à des documents d'archives : blagues potaches d'élèves, photographies d'époque (très souvent clandestines) ou encore extraits du Journal d'Henriette Bloch.

Ce saut dans le passé a mis en lumière la bravoure d'anciens élèves et personnels et a permis de perpétuer cet important travail de mémoire.

Le public de la conférence s'est ensuite réuni autour d'un pot offert par la Mairie de BELFORT.